Articles

CEREC CONNECT

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

 

La prise d’empreinte numérique associée à CEREC Connect est une méthode innovante d’une extrême précision. Les données des clichés pris directement en bouche au moyen de l’appareil CEREC AC sont converties en modèles 3D, puis transmises en ligne au laboratoire de prothèse. Ce procédé libère dans bien des cas les patients et les dentistes du recours au porte-empreinte et à la pâte, sans modifier pour autant le déroulement des opérations au cabinet. Le dentiste prend l’empreinte numérique et l’envoie au laboratoire.

Grâce à un nouveau procédé de fabrication de modèles et au système de CFAO inLab créé par Sirona, le laboratoire peut alors réaliser la restauration demandée dans les meilleures conditions de rentabilité.

 

Les Avantages

 

Précision

La qualité de la restauration dépend de la précision avec laquelle l’empreinte numérique a été prise. La caméra CEREC Bluecam vous permet d’obtenir des données image de haute précision ainsi qu’une exactitude encore inégalée en CFAO.*

Grande profondeur de champ,  parfaite fidélité de reproduction du bord de la préparation et déclenchement automatique garant d’un cliché d’une grande netteté  : avec l’unité de prise d’empreinte CEREC AC et la caméra CEREC Bluecam, la précision du résultat est assurée quel que soit l’opérateur. En d’autres termes,  même le néophyte peut obtenir d’emblée une empreinte de très haute qualité. La prévisualisation 3D qui s’affiche à l’écran pendant la prise d’empreinte permet de vérifier au fur et à mesure la qualité du modèle numérique.

Contrairement à l’empreinte conventionnelle, la précision acquise ne peut plus être affectée par la mise en œuvre du matériau de reconstitution. En effet, la technique numérique minimise les sources d’erreur susceptibles d’altérer la précision de la restauration et de l’ajustement.

* Résultat de l’étude du Pr Mehl (Université de Zurich, 2008) : précision de jusqu’à 19 µm sur la mesure de la profondeur.

 

Convivialité

Préparation, prise d’empreinte, envoi du fichier : grâce au numérique, ces opérations sont simples et s’intègrent tout naturellement dans votre démarche thérapeutique habituelle. Et, comme de coutume, la restauration sera entièrement élaborée par le laboratoire de votre choix.

Votre travail au cabinet s’en trouve grandement simplifié. En quelques clichés, vous prenez l’empreinte de la préparation, des dents voisines et des antagonistes. Une hémi-arcade est saisie en moins d’une minute. Autre avantage : vous travaillez toujours dans une position ergonomique. La prévisualisation 3D de chaque cliché constitue une aide supplémentaire.

 

Evolutivité

Au-delà de l’odontologie, bien d’autres spécialités ont aujourd’hui recours à la technologie numérique, synonyme de progrès médical et d’aide aux méthodes de traitement d’avenir.

Fort de plus de 20 ans d’expérience et d’une expertise inégalée dans le développement des équipements dentaires numériques, Sirona garantit la mise en œuvre d’une solution performante et intégrative qui permet la réalisation de restaurations précises et de qualité supérieure. Ceci a été prouvé par de nombreuses études scientifiques. Plus de 18 millions de restaurations ont ainsi déjà été réalisées grâce à la technologie numérique.*

Tout est prévu pour intégrer les évolutions futures au matériel actuel. Par ailleurs, l’unité de prise d’empreinte CEREC AC peut être complétée pour vous permettre d’usiner des restaurations au fauteuil. Une telle souplesse d’équipement dans le domaine de l’empreinte numérique ne vous est offerte que par Sirona !

* Différentes études scientifiques consacrées à la technologie CFAO moderne vous sont présentées dans la brochure :

Fidélisation des patients

La suppression de l’empreinte traditionnelle, opération souvent ressentie comme désagréable, ainsi que le net raccourcissement de la séance de soins génèrent un confort accru qui fidélise les patients, voire en attire de nouveaux. L’empreinte numérique associée à CEREC Connect vous ouvre par ailleurs de nouvelles perspectives en vous permettant d’accueillir des patients qui exigent d’emblée des restaurations de qualité supérieure. C’est un aspect important au vu de la concurrence accrue qui règne dans le secteur dentaire.

 

Communication directe

Le logiciel CEREC Connect et le portail du même nom simplifient la coopération entre le cabinet et le laboratoire. Une fois enregistrés, ceux-ci communiquent via leur logiciel : le dentiste transmet le modèle numérique au laboratoire, qui obtient ainsi en quelques secondes une image exacte de la situation dentaire.

La précision de la prise d’empreinte numérique intra-orale et la transmission intégrale et quasi-instantanée des données du modèle permettent au prothésiste de suivre le travail du dentiste à distance et pratiquement en temps réel. Grâce à cette extrême rapidité, prothésiste et dentiste peuvent se concerter pendant que le patient est encore au cabinet. Voilà un avantage supplémentaire par rapport au procédé conventionnel.

image056